Quand les drones font le spectacle

Les vols de drones sont des spectacles de plus en plus en vogue avec des chorégraphies parfaitement réglées. Une jeune entreprise française s'est lancée dans l'aventure et elle est déjà la numéro une européenne.

FRANCE 3

Une chorégraphie parfaitement réalisée au Futuroscope de Poitiers (Nouvelle-Aquitaine) ou sur un plateau de télévision. Un numéro de cirque ou celui d'un illusionniste, voilà que le monde du spectacle s'est pris de passion pour les drones. France 2 s'est rendue dans les locaux de Dronisos, une start-up bordelaise créée il y a un an et demi sur ce créneau. Ils sont une quinzaine d'ingénieurs avec une moyenne d'âge de 30 ans à travailler pour faire danser les drones.

Le carnet de commandes déborde

En intérieur, les drones se repèrent grâce à des carrés de couleurs dessinés au sol. Une technologie rodée pour des spectacles facturés entre 10 000 et 150 000 euros que l'on s'arrache. "Nous avons un carnet de commandes qui déborde. Tout l'enjeu c'est d'y répondre avec le plus d'originalité possible", explique Jean-Marie Périer, photographe. Il faut donc se réinventer quitte à tâtonner un peu. Des essais il y en a toutes les semaines. Les shows peuvent même être calibrés pour les stades.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un drone surveille la plage de Bilgola , au nord de Sydney (Australie), le 10 décembre 2018
Un drone surveille la plage de Bilgola , au nord de Sydney (Australie), le 10 décembre 2018 (PETER PARKS / AFP)