Des drones pour dresser un bilan énergétique des logements
Mercredi 4 mars, un drone a survolé les logements de Montfermeil pour déceler les fuites de chaleur. France 3 l'a suivi.
Les drones sont muti usages. Un drone qui a survolé Montfermeil (Seine-Saint-Denis), ce mercredi 4 mars, avait pour mission de repérer les fuites de chaleur aux dessus des 150 maisons, grâce à une caméra thermique. Les données sont ensuite récoltées au sol.
"Il est possible, sur un pavillon ou un bâtiment, de déceler des températures de l'ordre du centième de degrés. (...) Ça permet d'identifier toutes les perditions qui ne se verraient pas à une altitude nettement supérieure", précise le pilote du drone. Avant, ces vérifications se faisaient par avion.
500 000 rénovations
Montfermeil propose des aides financières aux habitants "pour que les personnes comprennent que leur pavillon construit dans les années 70, construit avant le choc pétrolier et qui a un argument de vie, risque de passer à côté de la révolution de la transition énergétique", précise le maire Xavier Lemoine. L'objectif pour la commune : 500 000 rénovations de logement pour 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.