Deux Chinois ont mis au point un accessoire permettant de transformer un iPod en iPhone

Baptisé "Apple Peel" (épluchure de pomme), cet accessoire se présente comme une simple coque protectrice en caoutchouc pour l'iPod Touch qui se fixe au baladeur.Il dispose d'une prise de connexion, d'une batterie (autonomie 4h30 d'appels et 120h en veille) et d'un emplacement pour carte SIM, ce qui permet de téléphoner et d'envoyer des textos.

L\'Apple Peel de Yosion Technology transforme d\'iPod Touch en iPhone.
L'Apple Peel de Yosion Technology transforme d'iPod Touch en iPhone. (Yosion Tech)

Baptisé "Apple Peel" (épluchure de pomme), cet accessoire se présente comme une simple coque protectrice en caoutchouc pour l'iPod Touch qui se fixe au baladeur.

Il dispose d'une prise de connexion, d'une batterie (autonomie 4h30 d'appels et 120h en veille) et d'un emplacement pour carte SIM, ce qui permet de téléphoner et d'envoyer des textos.

Pour les Chinois, cet appareil est extrêmement avantageux compte tenu du prix élevé (environ 500 euros) des iPhone, dont les ventes légales ont démarré timidement.

Le prix d'un iPod Touch (qui dispose d'une connection wifi), lui, est environ de 170 euros en Chine. Si on lui ajoute le coût de l'Apple Peel, proposé au prix de 45 euros sur certaines plateformes de vente en ligne, l'ensemble met le presque-iPhone à moins de 40% du prix officiel.

Les deux jeunes Chinois qui ont mis au point cette coque ingénieuse sont les derniers rejetons de la culture du "shanzhai". Comme nous l'apprend Le Monde, il s'agit d'une "culture de la contrefaçon innovante, et du "hack", le détournement technologique, répandu en Chine auprès des consommateurs ne pouvant s'offrir les produits ventés par la publicité."

Une sous-culture qui peut rapporter gros: les deux frères Pan à l'origine de l'"Apple Peel" ont créé une entreprise, Yosion Technology, pour commercialiser leur invention. Ils n'ont encore produit qu'un millier d'unités mais le succès s'annonce assez retentissant. La preuve: ils sont déjà copiés dans l'empire du milieu. Et les sites américains s'enthousiasment pour leur trouvaille. Un nouveau casse-tête chinois pour Apple.

Une démonstration de l'Apple Peel sur Youtube