Des sites d'information belges victimes d'attaques informatiques pendant quelques heures
Un groupe se présentant comme la "cyberarmée syrienne" a revendiqué l'attaque du site de la RTBF, lundi.
Impossible d'accéder à plusieurs sites de médias belges, lundi 24 octobre. Une attaque informatique "de grande ampleur" a touché pendant quatre heures le site internet de la RTBF, comme l'explique la radio-télévision belge. Et ce n'est pas le seul concerné. Les journaux du groupe Mediahuis (De Standaard, Het Nieuwsblad et L'Avenir) et Gazet Van Antwerpen ont été touchés par une cyberattaque.
Une attaque revendiquée mais pas authentifiée
Selon la RTBF, une revendication a été publiée sur un site. Elle est signée d'un groupe se présentant comme la "cyberarmée syrienne". Elle explique réagir aux "bombardements commandés par les autorités belges, le 18 octobre, dans le but de tuer des dizaines de civils dans le village de Hassajek, près d’Alep", et réclame l’annulation des actions de l’aviation belge en Syrie, rapporte la RTBF. Mais, comme le précise le média belge, cette revendication n'a pas été authentifiée.
Par ailleurs, "aucun lien n'est actuellement fait entre [les] attaques [des sites d'information flamands] et celle subie par la RTBF", assure cette dernière. Tous ces sites d'information étaient à nouveau accessibles en début de soirée.
Enfin, l'attaque informatique serait de type DDos (déni de service). L'objectif est de surcharger les serveurs de requêtes afin d'en interrompre le fonctionnement. Une cyberattaque a également paralysé le web américain vendredi soir, empêchant des millions d'internautes d'accéder à des services comme Twitter ou eBay.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.