Cet article date de plus de dix ans.

Des médecins allemands font état d'avancées des implants électroniques rétiniens pour rétablir la vue des aveugles

Les trois patients équipés de ce dispositif parfois surnommé "rétine artificielle", ont été capables de reconnaître des formes et des objets.L'un d'eux a pu se déplacer seul dans une pièce, lire la position des aiguilles d'une horloge, reconnaître des lettres et s'en servir pour former des mots et même distinguer sept nuances de gris.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Vision floue d'un hôtel de luxe (AFP Stéphane Danna)

Les trois patients équipés de ce dispositif parfois surnommé "rétine artificielle", ont été capables de reconnaître des formes et des objets.

L'un d'eux a pu se déplacer seul dans une pièce, lire la position des aiguilles d'une horloge, reconnaître des lettres et s'en servir pour former des mots et même distinguer sept nuances de gris.

Contrairement à d'autres, ce dispositif ne nécessite pas de caméra
externe ce qui représente une réelle avancée, souligne l'académie des sciences britannique, la Royal Society.

Il pourrait à terme transformer complètement la vie des 200.000 personnes devenues aveugles dans le monde, en raison d'une dégénérescence héréditaire de la rétine appelée rétinite pigmentaire, ajoute l'académie britannique.

La rétine comporte des photorécepteurs, des cellules qui absorbent la lumière, transforment le signal lumineux en signal électrique transmis au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique. L'implant vise à remplacer ces cellules (cônes et bâtonnets) peu à peu
détruites dans la rétinite pigmentaire.

Cette étude pilote apporte de "solides preuves que les fonctions visuelles de patients rendus aveugles par une pathologie rétinienne héréditaire, peuvent, en principe, être restaurées à un degré suffisant pour la vie quotidienne", selon le professeur Eberhart Zrenner de l'institut de recherche ophtalmologique de l'université de Tuebingen (Allemagne), responsable de l'étude.

Mais ces prothèses rétiniennes ne s'adressent pas à des aveugles de naissance, ni à ceux dont le nerf optique est détruit ou encore dont la dégénérescence rétinienne est trop avancée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.