David Cameron appelle à boycotter le site ask.fm après le suicide d'une adolescente
Une Britannique de 14 ans s'est pendue après avoir été, selon son père, victime de messages l'incitant à se mutiler ou se tuer, sur le site ask.fm.
Le harcèlement en ligne alerte le Premier ministre britannique. David Cameron a appelé à boycotter les réseaux sociaux "abjects" qui ne protègent pas les jeunes du harcèlement sur internet, jeudi 8 août, après le récent suicide d'une adolescente qui a suscité une controverse. Hannah Smith, une Britannique de 14 ans, s'est pendue le 2 août après avoir été, selon son père, victime de messages l'incitant à se mutiler ou se tuer, sur le site ask.fm, très populaire auprès des adolescents.
"Les gens qui gèrent ces sites doivent monter au créneau et faire preuve de responsabilité", a déclaré David Cameron sur la chaîne Sky News. "Il y a quelque chose que nous pouvons tous faire en tant que parents et en tant qu'utilisateurs d'internet, c'est de ne pas utiliser certains sites abjects. Boycottez-les, n'y allez pas, ne vous y inscrivez pas", a-t-il exhorté. "Faire quelque chose en ligne ne vous met pas au-dessus de la loi. Si vous incitez quelqu'un à faire du mal, si vous incitez à la violence, c'est une violation de la loi, que vous soyez en ligne ou pas".
13,2 millions d'utilisateurs quotidiens
Une porte-parole de ask.fm avait qualifié la mort de Hannah Smith de "véritable tragédie", mardi, ajoutant que le site coopérait avec la police dans son enquête. "Ask.fm encourage activement nos utilisateurs et leurs parents à rapporter tout acte de harcèlement", a indiqué la porte-parole, précisant qu'une équipe de modérateurs était chargée de retirer les contenus abusifs signalés.
Créé en 2010 et basé en Lettonie, ask.fm est un réseau social qui fonctionne sur le principe des questions-réponses. S'il faut fournir une adresse mail pour ouvrir un compte, le site permet également d'envoyer de façon anonyme des messages à un utilisateur. Ask.fm compte 13,2 millions d'utilisateurs quotidiens et se place à la neuvième place des réseaux sociaux dans le monde en terme de fréquentation, selon des données du site spécialisé comScore.com datant de juin. Des associations ont appelé à la mise en place d'une régulation plus stricte de ce genre de sites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.