Coupable d'un grossier montage, le gagnant d'un concours photo se confond en excuses
Le Singapourien Chay Yu Wei avait concaincu le jury du Nikon Captures Contest avec son cliché parfait, prétendument saisi lors du passage d'un avion.
L'avion de ligne fend le ciel, bien au centre du cadre. Avec cette "intéressante perspective", le Singapourien Chay Yu Wei a même remporté le concours Nikon Captures Contest, organisé sur les réseaux sociaux par la célèbre marque d'appareils photo. "J'ai eu de la chance", a précise l'auteur sur Instagram, avec une pointe de modestie. De la chance, de la chance... En fait, ce cliché était un vulgaire montage.
Un photomontage raillé par des photomontages
En effet, peu après l'annonce de sa victoire, le 29 janvier, des internautes ont vite repéré la supercherie, explique le site spécialisé DIY Photography (en anglais). En agrandissant l'image, certains apprentis détectives ont notamment remarqué que l'avion était très pixellisé autour des coins, ce qui laissait supposer que l'appareil avait été ajouté après coup, grâce à un montage. D'autres ont modifié le contraste de l'image pour faire apparaître la tromperie.
Nikon awards a badly photoshopped photo, internet runs wild:https://t.co/v8yE0tCRHO pic.twitter.com/v0SLyfbce0
— Demilked (@demilked) 1 Février 2016
> Comment ne pas se faire flouer par une photo manipulée sur le net
Le photographe amateur a d'abord nié en bloc, avant de lâcher le morceau, acculé. "J'aurais dû me contenter de laisser cette photo sur Instagram, a écrit Chay Yu Wei, sur le réseau social. J'ai franchi la ligne jaune en la soumettant à un concours. J'ai pris ça pour une blaque et je suis vraiment désolé auprès de Nikon pour avoir manqué de respect à son concours."
Ce montage a mis en joie de nombreux internautes et la photographie de Chay Yu Wei est vite devenue un mème, comme le prouvent ces quelques exemples.
Yu Wei Responds to His Ladder Photo Winning on Nikon Contest And Going Viral - https://t.co/sm6K9zJ6Dg pic.twitter.com/gI0qt3AH8X
— DIYPhotography (@diyphotography) 31 Janvier 2016
Quand tu gagnes un concours Nikon, pépouze. pic.twitter.com/gRwH2Smak8
— Batburger (@Bat_Burger) 1 Février 2016
8 #PR lessons from the #Nikon photo contest fiasco https://t.co/vBhaiguGhk pic.twitter.com/o8qDquE3Ou
— Walter Lim (@coolinsights) 31 Janvier 2016
Nikon va revoir les modalités du concours
L'organisateur du concours, lui, n'a pas apprécié la petite blague, en insistant sur le caractère occasionnel de l'événement. "Il se concentre non pas sur les appareils ou accessoires que vous utilisez, mais sur l'imagination et la créativité développée par chaque photographe." La marque Nikon a toutefois indiqué qu'elle étudiait tous les retours reçus depuis le scandale, dans un post Facebook, ajoutant qu'elle allait remanier les modalités du concours.
At Nikon, we believe that innovation and imagination are at the heart of every image. While innovation is driven by the...
Posté par Nikon sur vendredi 29 janvier 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.