Bordeaux. Des habitants invités à poster sur Facebook des photos de dealers
Ils y sont invités par une association de quartier qui a placardé une dizaine d'affiches sur les murs. L'initiative ne fait pas l'unanimité.
Ils se disent "fâchés mais pas fachos". Les membres de l’association Les Voisins des quartiers Saint-Éloi et Saint-Paul, à Bordeaux (Gironde), ont lancé une étrange campagne. Depuis un mois, une dizaine d’affiches placardées dans le secteur invitent les habitants à "prendre en photo les dealers du quartier" et à poster les clichés sur Facebook, rapporte Sud-Ouest lundi 8 avril.
"Nous sommes en train d’envoyer les papiers pour finaliser la création de notre association", explique dans Sud-Ouest le gérant d'un bar du quartier. "Tout est parti d’un ras-le-bol commun, partagé avec les habitants des rues du quartier. Les dealers et leurs clients squattent le secteur en permanence, sont souvent saouls. Ils crient, font du bruit et empêchent les gens de circuler correctement sur les trottoirs jusque dans la nuit. C’est devenu insupportable."
Pour l’instant, une seule photo a été publiée sur la page Facebook créée à cet effet et intitulée "Deal Safari". Selon le quotidien, l'initiative ne fait pas l'unanimité. "C’est ignoble, c’est un appel à la délation pure et simple, témoigne un passant. Il n’y a pas de mauvaise ou bonne délation, ça reste de la délation."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.