Bientôt du Wi-Fi dans le métro parisien ?

PARIS - Selon La Tribune.fr, la société espagnole Gowex inaugurera mardi 26 juin le Wi-Fi, gratuit jusqu'à un certain débit, dans le métro de la capitale. La RATP, contactée par FTVi, n'a pour l'instant pas confirmé l'information.

Le Wi-Fi pourrait être disponible à partir du 26 juin 2012 dans le métro parisien, selon La Tribune.fr.
Le Wi-Fi pourrait être disponible à partir du 26 juin 2012 dans le métro parisien, selon La Tribune.fr. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Surfer grâce au Wi-Fi dans le métro parisien sera bientôt possible, selon La Tribune.fr. Le site du quotidien économique affirme lundi 18 juin que la société espagnole Gowex inaugurera mardi 26 juin le Wi-Fi gratuit dans les souterrains de la capitale. Mais le quotidien Metro tempère les ardeurs des accros du surf mobile en précisant que "pour des raisons techniques, seules les stations seront couvertes et non pas les tunnels"

La RATP, contactée par FTVi, n'a pour l'instant pas confirmé l'information. Mais Metro croit savoir que Gowex veut déployer "le modèle freemium" déjà utilisé en Espagne. Soit une "connexion gratuite jusqu'à un débit de 512 kb/s et payante au-delà". En Espagne, cette offre coûte jusqu'à 10 euros selon la prestation choisie, précise le quotidien.

Pour le moment, Gowex s'est contentée d'adresser des invitations "mystérieuses" pour une démonstration dans un hôtel près de la gare Saint-Lazare. "Venez découvrir comment les voyageurs vont pouvoir surfer gratuitement dans le métro à Paris : rester connecté sur Facebook et Twitter sur son smartphone ou sa tablette, lire la presse, surfer sur des sites", indique l'invitation, sans donner plus de détails, précise La Tribune.fr.

La 3G dans le métro parisien au point mort

La RATP avait renoncé à lancer son appel d'offres sur la 3G à l'automne. La régie parisienne avait pourtant invité en novembre 2011, dans un courrier, les quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues et Free) à faire acte de candidature pour "construire un réseau 3G dans les entreprises souterraines de la RATP".

Le lancement du Wi-Fi dans le métro parisien interviendrait un mois avant le coup d'envoi des Jeux olympiques de Londres, au cours desquels le Wi-Fi sera également accessible dans le métro londonien. Ce serait le deuxième contrat de Gowex en France. L'entreprise a déjà équipé la ville de Bordeaux (Gironde) en Wi-Fi gratuit. La connexion est accessible via un compte personnel, puis un code reçu par SMS par chaque utilisateur.