Avant la fermeture de Vine, voici des vidéos dont on se souviendra

Twitter a annoncé l'abandon de cette application mobile qui permet d'enregistrer de courtes vidéos et de les diffuser en boucle. 

L\'application Vine avait été rachetée par Twitter en octobre 2012 et lancée en janvier 2013.
L'application Vine avait été rachetée par Twitter en octobre 2012 et lancée en janvier 2013. (MAXPPP)

Une vidéo de six secondes, diffusée en boucle : c'est à ce cela que ressemble un Vine. Mais il appartiendra bientôt au passé. L'équipe de cette application mobile a annoncé sa disparition, jeudi 27 octobre, dans une note de blog sur Medium (en anglais), ainsi que sur Twitter.

La fin de cette application, rachetée par Twitter fin 2012, n'est pas immédiate, mais interviendra "dans les mois à venir". Les utilisateurs de Vine recevront une notification quand les changements seront effectifs. Si vous en faites partie, rassurez-vous : les vidéos déjà réalisées ne vont pas disparaître. "Vous pourrez accéder à vos Vine et les télécharger. Nous allons garder le site en ligne", précise l'équipe de l'application.

Au moment de son lancement sur Twitter en janvier 2013, Vine a rencontré un succès immédiat. Pour éviter que les Vine mémorables ne tombent dans les oubliettes d'internet, franceinfo a recensé ceux dont on se souviendra (cette liste n'est pas exhaustive !).

Un plongeon dans une main

Un jeune garçon qui saute à l'eau depuis un plongeoir. Quand soudain, une main apparaît pour l'attraper et le lancer dans la piscine, un peu plus loin. Ce Vine a été créé par un jeune Américain, Christian Leonard.

Cette vidéo "magique" a eu beaucoup de succès. Elle a été "likée" plus de 230 000 fois sur Vine et reprise par 140 000 personnes dès le premier jour de sa mise en ligne, le 16 juin 2014.

Des tours de magie

Un autre Américain a réussi à s'approprier les codes de Vine pour créer des petits tours de magie en vidéo. Des vêtements qui deviennent transparents ou qui changent de couleur, des animaux et des objets qui surgissent des écrans d'ordinateur et de téléphones portables : avec humour et malice, Zach King réalise de petites vidéos bluffantes depuis 2013. Voici la dernière en date, postée le 18 septembre 2016.

Depuis près de quatre ans, chacun de ses Vine est un succès. Il est ainsi parvenu à fédérer un public fidèle. Dans certains Vine, Zach King montre aussi au public quelques-unes de ses astuces.

Des Vine d'un jeune Français

Les Américains ne sont pas les seuls à briller sur Vine. Le compte de Jérôme Jarre l'a rendu célèbre. Ce Français de 26 ans vit aux Etats-Unis. Le principe de ses vidéos est très simple : il se met en scène dans les rues américaines et va à la rencontre des passants pour les effrayer ou les faire rire, parfois même les deux, expliquent Les Inrocks.

Bien que sa dernière vidéo date d'octobre 2015, il est suivi par 8,6 millions d'abonnés.

Le Vine d'Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut a récemment tourné en boucle sur Vine. La séquence du philosophe chahuté place de la République, à Paris, lors d'une réunion de Nuit Debout, en avril 2016, a été reprise et détournée, comme le rapporte L'Express. Venu incognito pour se faire une idée de la mobilisation, Alain Finkielkraut s'est vu invité à quitter la place par des militants. Une femme le traite même de facho. L'intellectuel rétorque : "Gnagnagna, pauvre conne !" Une scène qui a beaucoup fait rire le web.

Le Vine de l'après-Brexit 

Le Vine peut aussi servir à résumer une situation. C'est le cas ici, avec un florilège de Vine qui ont vu le jour après la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne, en juin 2016, relaie Le Monde.

Celui-ci met en scène un David Cameron qui essuie un revers politique.