Arnaques en ligne : les astuces pour éviter un site frauduleux
Alors que les achats sur Internet se multiplient, les arnaques fleurissent. La journaliste Dorothée Lachaud, en direct sur le plateau du 13 Heures du mardi 25 janvier, nous en dit plus sur les plans à éviter.
De nombreux sites aux offres très alléchantes cachent en réalité des arnaques. Beaucoup de Français se font avoir par ce stratagème. Les produits commandés peuvent souvent ne pas arriver ou ne pas être conformes aux attentes. "Le diable se trouve toujours dans les détails. Une des premières choses à vérifier avant de se lancer dans un achat, c'est la taille de l'article", explique-t-elle.
Scruter les avis postés
La journaliste poursuit en donnant une autre astuce pour éviter les arnaques. "Il faut être attentif aux avis postés. Quand il n'y en a aucun ou très peu, méfiance", ajoute-t-elle. En cas d'arnaque, Dorothée Lachaud explique qu'il faut "faire une réclamation au service client sous 14 jours." L'autre recours peut-être de se rapprocher d'une association de consommateurs ou de solliciter la DGCCRF (la répression des fraudes), mais elle précise que pour cela, "il faut que le vendeur soit situé en France".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.