Votre iPad peut-il provoquer des démangeaisons ?

Selon une revue médicale américaine, un garçon de 11 ans a développé une réaction allergique après avoir utilisé la tablette tactile.

Selon un article de la revue \"Pediatrics\", un garçon de 11 ans a souffert d\'une réaction allergique après avoir utilisé un iPad.
Selon un article de la revue "Pediatrics", un garçon de 11 ans a souffert d'une réaction allergique après avoir utilisé un iPad. (B. BOISSONNET / BSIP / AFP)

Ça vous démange, ça vous gratouille ? Si vous développez des rougeurs sur la peau, c'est peut-être à cause de votre tablette tactile et d'une réaction au nickel, l'un des métaux les plus allergisants, rapporte lundi 14 juillet Associated Press (en anglais).

L'agence évoque plusieurs articles récents dans des revues médicales, selon lesquelles de nombreux équipements électroniques, comme des ordinateurs portables ou des téléphones mobiles, peuvent provoquer des réactions allergiques en raison de la présence du métal.

Apple refuse de commenter

La revue Pediatrics (en anglais) blâme lundi l'iPad, produit phare de la marque Apple, apparemment responsable des démangeaisons d'un garçon récemment traité dans un hôpital de San Diego (Etats-Unis). Déjà atteint d'une maladie de la peau assez commune, l'enfant de 11 ans a souffert de fortes démangeaisons liées à une allergie au nickel.

L'enfant utilisait quotidiennement l'iPad acheté par sa famille. L'équipe médicale a testé l'appareil et a détecté un produit chimique lié au nickel dans le revêtement de l'appareil. Une fois l'appareil glissé dans une coque protectrice, la situation du petit garçon s'est améliorée, explique son médecin. Interrogée par Associated Press, la marque à la pomme refuse de commenter l'éventuelle présence de nickel dans ses produits.