:l'éco, France info

VIDEO. Laëtitia Vasseur, de l'association Halte à l'obsolescence programmée : "Il y a un mouvement de fond de colère contre ce phénomène"

Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco" Laëtitia Vasseur, co-fondatrice de l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) est revenue sur le phénomène de l'obsolescence programmée et sur l'enquête ouverte contre Apple à ce sujet. 

Voir la vidéo
franceinfo:
avatar
Alexandre PeyroutfranceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Interrogée sur l'enquête préliminaire ouverte contre Apple ouverte le 8 janvier par le parquet de Paris, Laëtitia Vasseur, co-fondatrice de l'association HOP, à l'origine de la plainte, a expliqué ce qui été reproché à la firme californienne. "Apple ralentit ses téléphones de manières volontaires" par l'intermédiaire de "mises à jour", explique-t-elle. "Cette stratégie est un délit depuis 2015."

"Si Apple est condamné pour obsolescence programmée, l'amende peut aller jusqu'à 300 000 €. Mais l'an dernier la firme a fait plus de 9 milliards d'euros de bénéfices. Alors pensez-vous vraiment que votre action en justice peut être dissuasive ?" Laëtitia Vasseur a répondu à la question qui fâche : "Un alinéa de la loi permet, lorsqu'une entreprise est reconnue coupable, de prononcer une peine allant jusqu'à 5% du chiffre d'affaire annuel. Et puis c'est aussi et surtout une sanction symbolique."

D'autres entreprises concernées par le phénomène

Selon la co-fondatrice de l'association, le problème n'est pas l'apanage la firme de Cupertino, il touche également de nombreuses autres entreprises. "Cela peut concerner des imprimantes comme avec Epson", contre qui l'association a également déposé une plainte, "mais aussi les collants pour femme". "Un sondage nous a permis de voir qu'au bout de 2 à 5 utilisations, les femmes constatent que leurs collants étaient filés, ce qui n'est pas normal quand un collant coûte en moyenne 6 à 8 €.", détaille-t-elle.

L'association HOP constate une "vague de fond de colère" de la part des consommateurs. Laëtitia Vasseur a avancé le chiffre de 20 000 adhérents à HOP en 2 ans d'existence.

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel a terminé l'interview avec la chanson préférée de l'invité. Laëtitia Vasseur a choisi My Silver Lining de First Aid Kit.
:l'éco c'est du lundi au jeudi, à 9h20 sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

:l\'éco avec Laëtitia Vasseur, de l\'association Halte à l\'obsolescence programmée
:l'éco avec Laëtitia Vasseur, de l'association Halte à l'obsolescence programmée (FRANCEINFO)