Photos de stars nues piratées : Apple va renforcer ses procédures de sécurité

La société américaine affirme que ses clients seront prévenus à chaque fois que leur mot de passe sera changé ou si des données et documents placés sur leur iCloud sont transférés vers un autre appareil que le leur.

Le logo d\'Apple affiché dans son magasin sur 5e avenue à New York (Etats-Unis), le 4 septembre 2014.
Le logo d'Apple affiché dans son magasin sur 5e avenue à New York (Etats-Unis), le 4 septembre 2014. (MAXPPP)

La marque à la pomme le martèle : la diffusion sur internet de photos de stars dénudées, dont l'actrice Jennifer Lawrence, n'est pas liée à une faille dans son système de sécurité. Pour autant, Apple va prendre des mesures supplémentaires pour protéger les comptes de ses utilisateurs, a annonçait jeudi 4 septembre son PDG Tim Cook.

Les pirates sont parvenus à répondre correctement à des questions de sécurité, voire même à détourner directement les mots de passe des comptes des célébrités touchées grâce à des opérations de "phishing" (hameçonnage ou filoutage), explique Tim Cook dans le Wall Street Journal (en anglais). Selon lui, aucun des noms d'utilisateurs ou mots de passe n'ont été dérobés directement dans les serveurs d'Apple, mais la firme aurait pu "faire plus" pour "mettre en garde" ses utilisateurs.

Pour éviter de subir de nouveau de tels incidents, Apple va mettre en place d'ici à deux semaines un système d'alerte des utilisateurs. Ils seront prévenus à chaque fois que leur mot de passe sera changé ou si des données et documents placés sur un serveur distant (iCloud) sont transférés vers un autre appareil que le leur. Ces mesures se déclencheront également quand un utilisateur essaiera de se connecter au iCloud pour la première fois.