Cet article date de plus de dix ans.

Apple censure un roman à cause d'une femme nue en couverture

L'édition numérique du roman "La femme", de Bénédicte Martin, ne sera pas vendue sur l'App store, selon les informations du "Figaro".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La couverture du roman de Bénédicte Martin, paru aux éditions des Equateurs, qui dérange Apple en raison de la nudité. (STEPHANE ROZENCWAJG / EDITIONS DES EQUATEURS)

Un buste de femme nue et une lame de couteau à la place des jambes. La couverture du roman de Bénédicte Martin, intitulé La Femme, déplaît à Apple, qui refuse de commercialiser sa version numérique sur l'App store, rapporte Le Figaro, vendredi 14 mars. Les éditions des Équateurs dénoncent un "acte de censure manifeste à rebours de la liberté de création", et demandent à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti de "prendre position sur cette question fondamentale de la liberté d'expression".

Apple estime que cette couverture surréaliste signée du maquettiste Stéphane Rozencwajg "est 'inappropriée'", explique l'éditeur Olivier Frébourg au Figaro. Le contenu du livre en lui-même, qui s'intéresse à la condition des femmes en 2013, en évoquant aussi bien les questions d'avortement, de prostitution, de violence conjugale ou de solidarité féminine, ne semble pas avoir dérangé l'App store. Le Figaro relève pourtant la présence de livres interdits aux mineurs et de guides du kama-sutra en vente sur la plateforme de téléchargement.

La couverture du roman de Bénédicte Martin, paru aux éditions des Equateurs, qui dérange Apple en raison de la nudité. (STEPHANE ROZENCWAJG / EDITIONS DES EQUATEURS)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.