Cet article date de plus de dix ans.

Android, le système d'exploitation pour mobiles conçu par Google, est à la 2e place des ventes de smartphones

Il a éclipsé les iPhone et les Blackberry, a indiqué mercredi le cabinet Gartner.Dans un marché qui a presque doublé (+ 96%) avec 81 millions de "smartphones" vendus dans le monde, la part de marché d'Android est passée à 25,5%, contre seulement 3,5% il y a un an, avec selon Gartner une présence particulièrement forte en Amérique du Nord.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le système Symbian de Nokia reste le numéro un mondial mais a perdu beaucoup de terrain (DR)

Il a éclipsé les iPhone et les Blackberry, a indiqué mercredi le cabinet Gartner.

Dans un marché qui a presque doublé (+ 96%) avec 81 millions de "smartphones" vendus dans le monde, la part de marché d'Android est passée à 25,5%, contre seulement 3,5% il y a un an, avec selon Gartner une présence particulièrement forte en Amérique du Nord.

Le système Symbian de Nokia reste premier dans le monde, mais a perdu beaucoup de terrain, passant de 44,6% de part de marché à 36,6%.

Le recul a également été marqué pour Research in Motion, qui produit les BlackBerry, passé de la 2e à la 4e place avec une part de marché ramenée de 20,7% à 14,8%.

En revanche l'iPhone d'Apple reste troisième, avec seulement une légère érosion de sa part de marché, de 17,1% à 16,7%, en dépit du succès de l'iPhone 4. Aux Etats-Unis il est deuxième derrière les appareils sous Android.

Pas de prise en compte de Windows 7
"Les fournisseurs de systèmes d'exploitation pour 'smartphones' sont entrés dans une période d'évolution accélérée, stimulée par une plus grande quantité d'appareils lancés, de nouveaux acteurs, et de nouveaux types d'appareils", a fait valoir l'analyste Roberta Cozza, citée dans le communiqué de Gartner.

Ces chiffres ne prennent pas en compte la sortie des premiers appareils utilisant le nouveau système de Microsoft, Windows Phone 7, sortis en octobre en Europe et cette semaine aux Etats-Unis.

Durant la période juillet-septembre, Microsoft avait une part de marché 2,8%, contre 7,9% il y a un an.

Au total les "smartphones" représentent désormais 19,3% du marché mondial des téléphones portables, qui lui même a progressé de 35%.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.