VIDEO. Un Black Friday sous tension divise en France

De nombreux opposants au Black Friday ont manifesté dans toute la France vendredi 29 novembre.

FRANCEINFO

C'est une journée de promotions qui ne cesse de susciter le débat. En France, les opposants au Black Friday ont montré leur mécontentement dans tout le pays vendredi 29 novembre. Des centaines de militants ont bloqué l'entrepôt d'Amazon à Lyon (Rhône) avant d'être évacués avec force parfois par les forces de l'ordre. Ils estiment que cet évènement est un des symboles de la surconsommation qui touche la société.

Des commerçants en colère

Les opposants n'ont pas uniquement été confrontés aux policiers. A Strasbourg (Bas-Rhin), l'ouverture de nombreux magasins a été retardée de plusieurs heures. "Je suis scandalisé, c'est lamentable ce qu'ils ont fait, c'est même pitoyable", s'insurge Pierre Bardet, directeur des "Vitrines de Strasbourg". "Le personnel est dehors dans le froid, on ne peut pas ouvrir les magasins." Au total, les militants se sont activés dans 27 villes du pays sans pouvoir réellement empêcher une nouvelle journée record en terme de consommation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militants écologistes manifestent devant un centre d\'Amazon à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 28 novembre 2019, pour protester contre le \"Black Friday\".
Des militants écologistes manifestent devant un centre d'Amazon à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 28 novembre 2019, pour protester contre le "Black Friday". (THOMAS SAMSON / AFP)