Le temps d'une journée, le fondateur d'Amazon est devenu l'homme le plus riche du monde devant Bill Gates

Dans la matinée, la fortune de Jeff Bezos était estimée à 90,5 milliards de dollars, soit un demi-milliard de plus que celle du créateur de Windows

Jeff Bezos, le 13 juillet 2017 à Sun Valley (Idaho).
Jeff Bezos, le 13 juillet 2017 à Sun Valley (Idaho). (DREW ANGERER / AFP)

Le fondateur d'Amazon Jeff Bezos est devenu, jeudi 27 juillet, l'homme le plus riche du monde, devant Bill Gates, selon le site du magazine Forbes (en anglais). Mais cela n'a duré qu'un temps : à la clôture de Wall Street, il est repassé en deuxième position.

Dans la matinée, la fortune du PDG du groupe de Seattle était estimée à 90,5 milliards de dollars, selon un calcul actualisé en temps réel par Forbes, devant le fondateur de Microsoft, Bill Gates, et ses 90 milliards de dollars. Mais à la clôture de la Bourse de New York, Jeff Bezos a été rétrogadé avec 88,7 milliards de dollars en fin de journée.

Il possède 17% du capital d'Amazon

L'essentiel du patrimoine de Jeffrey Preston Bezos - son nom complet - provient de sa participation au capital d'Amazon. Selon le dernier document transmis au gendarme américain des marchés, la SEC, il possédait 80,89 millions de titres, soit 17% du capital.

Depuis la publication du classement annuel des personnes les plus riches du monde par Forbes, le 20 mars, l'action Amazon a progressé de plus de 22% en Bourse. Cela qui équivaut à un gain de 15,3 milliards de dollars environ pour Jeff Bezos. Mais cette somme reste virtuelle tant que l'entrepreneur de 53 ans ne vend pas ses titres.