Cet article date de plus d'un an.

Amazon : le géant du commerce en ligne va supprimer 18 000 emplois dans le monde

Publié
Amazon : le géant du commerce en ligne va supprimer 18 000 emplois dans le monde
Amazon : le géant du commerce en ligne va supprimer 18 000 emplois dans le monde Amazon : le géant du commerce en ligne va supprimer 18 000 emplois dans le monde
Article rédigé par franceinfo - K. Toufik, M. Marini
France Télévisions
Amazon, le leader du e-commerce, a annoncé la suppression de 18 000 emplois pour l'année 2023, y compris en Europe. Les salariés concernés seront contactés par la société le 18 janvier.

C'est le plus grand plan de licenciement de son histoire. Amazon a annoncé la suppression de 18 000 postes pour l'année 2023, y compris en Europe. Les salariés congédiés seront avertis le 18 janvier prochain. Andy Jassy, le nouveau PDG du géant du commerce en ligne, a justifié ces évictions par des embauches massives qui ont eu lieu au cours des années précédentes, notamment pendant la crise sanitaire durant laquelle les commandes sur Internet ont explosé. La firme recrutait alors 427 000 personnes.

Une baisse des achats en ligne

Mais depuis, l'arrêt des confinements a provoqué une baisse des achats en ligne. Aujourd'hui, les consommateurs ont retrouvé le chemin des magasins, tandis que d'autres ont perdu en pouvoir d'achat. Résultat, le contexte inflationniste qui sévit n'épargne pas Amazon. Son modèle économique est basé sur des publicités que les annonceurs paient. Ces derniers font face à des coupes budgétaires et à la hausse des taux d'intérêt. Le leader du e-commerce a donc vu son bénéfice chuter de 9% sur un an au troisième trimestre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.