Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : la ville d’Annecy part en guerre contre les locations de courte durée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tourisme : la ville d’Annecy part en guerre contre les locations de courte durée
Article rédigé par France 2 - O.Martin, B.Millaud, T.Germain
France Télévisions
La ville d'Annecy entend lutter contre les excès du type Airbnb ou encore Booking. L’un des leviers pour ce faire, c'est d'enlever les boites à clé installées sur le mobilier et qui sont illégales.

Annecy (Haute-Savoie) est une destination prisée des touristes. On compte trois millions de visiteurs chaque année attirée par le charme de la vieille ville. Mais la fréquentation s’accompagne aussi d’une explosion des meublés touristiques. Leur nombre a quadruplé en cinq ans avec certains abus. Lors de patrouilles, les policiers municipaux font la chasse aux boites à clés accrochées un peu partout dans la ville mais qui sont illégales.

Les logements de courte durée représentent 16% des logements

"Les propriétaires mettent des boîtes à clés sur le mobilier urbain, ensuite ils déposent la clé de l’appartement à l’intérieur et donc les locataires arrivent et prennent la clé", explique un policier. Les boîtes sont systématiquement saisies si le propriétaire ne les enlève pas dans un délai de 15 jours. Les meublés touristiques de courte durée représentent aujourd’hui 16% des logements de la vieille ville. Certains riverains se plaignent des nuisances. Désormais, les propriétaires ne peuvent louer qu’un seul hébergement pour une durée de cinq ans, sans reconduction automatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.