Locations d'été : les arnaques se multiplient

Les arnaques sur les locations d'été réservées sur internet sont de plus en plus sophistiquées. Le nombre de plaintes a explosé. France 2 a enquêté.

FRANCE 2

Derrière les annonces de location sur internet, il y a de grandes arnaques et plusieurs milliers de victimes chaque été. A Fréjus, les équipes de l'office de tourisme ont recensé dix cas de locations fictives l'été dernier. "On reloge ces vacanciers dans des campings et on essaye de négocier des tarifs pour ne pas qu'ils perdent le bénéfice de leurs vacances", explique Nathalie Courrèges, directrice de l'office de tourisme de Fréjus.

2 000 arnaques à la location ont été officiellement recensées

Les sites qui hébergent les annonces de location le reconnaissent : il est difficile de vérifier l'authenticité de chaque annonce. Alors dans un centre d'appel, policiers et gendarmes proposent certaines techniques pour ne pas se faire avoir. "Il faut se méfier des offres alléchantes et vérifier l'adresse", explique Sébastien Roussakoff, gendarme. Il est aussi conseillé d'appeler le propriétaire et de ne pas échanger seulement par mail. L'an dernier, 2 000 arnaques à la location ont été officiellement recensées. Mais l'immense majorité des victimes ne déposent jamais plainte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Appartement en bord de mer (illustration)
Appartement en bord de mer (illustration) (Capture d'écran France 2)