Cet article date de plus de cinq ans.

À la découverte de la chaussure de course intelligente

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
À la découverte de la chaussure de course intelligente
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les start-up françaises se distinguent par leurs innovations technologiques au salon mondial de Las Vegas. France 3 s'est penché sur une entreprise de l'Aude qui a conçu une chaussure capable de soulager les articulations.

C'est une chaussure révolutionnaire, adaptée aussi bien aux marathoniens qu'aux coureurs amateurs. Elle convient notamment aux personnes en surpoids et aux seniors. Montée sur piston-ressort, sa double semelle amplifie l'énergie à chaque foulée. Elle a été conçue par l'entreprise Enko, dans un petit atelier dans l'Aude.

Une énergie décuplée

Il aura fallu dix ans de recherche pour la concevoir. "On a un amorti qui est vraiment hors norme", rapporte l'inventeur, Christian Freschi. Sa chaussure possède un amorti de 20 millimètres quand la plupart des modèles ne dépassent pas 2 ou 3 millimètres. L'énergie gagnée grâce aux amortisseurs, qui s'adaptent au poids du coureur,  est restituée lors de la propulsion. Cet ancien ingénieur de l'aéronautique a pu créer sa chaussure grâce au financement participatif. La paire est vendue 300 euros. Une centaine de modèles ont déjà été commandés dans 50 pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.