Cet article date de plus de dix ans.

Internet : des requins dévoreurs de câbles

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des requins à l'assaut d'Internet. Les squales s'en prennent aux câbles sous-marins qui assurent la quasi-totalité du trafic mondial. Ils pourraient être attirés par des signaux électromagnétiques.

Avec sa machoire, il ne peut pas le découper, mais l'endommager. Ce requin s'attaque à ce câble sous-marin, par lequel transite le réseau Internet. Pour l'animal, ce n'est pas de la malveillance, mais de l'instinct.

Ils sont attirés par les ondes électriques de leurs proies. Tous les êtres vivants, les poissons y compris, produisent de l'électricité, alors, quand le requin est face à un câble qui émet des sonorités, il est furieux et il va donc mordre, pour savoir ce que c'est que cet objet.

On ignore combien de kilomètres sont endommagés, mais une simple réparation coûte 186.000 euros à chaque plongée. Un coût exhorbitant pour Google qui possède à lui seul 160.000 km de ces câbles. 99% du trafic de internet et téléphonique circule sous les mers grâce à ces câbles et seul parade contrre ces attaques, un revêtement carbone le long du réseau. C'est ce que va faire Google, et il y en a pour plusieurs centaines de millions de dollars. Une protection sur laquelle les requins risquent cette fois de se casser les dents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.