Intermittents du spectacle : risque d'annulation pour le festival d'Avignon
Le conflit des intermittents est peut-être en train de prendre une nouvelle dimension. Le festival d'Avignon sera annulé si la nouvelle convention est signée.
300 spectacles, 128.000 spectateurs Avignon est le festival le plus emblématique de l'été. Mais la 68e édition est menacée par la grève des intermittents, en guerre contre le nouvel accord sur leur régime d'assurance chômage. Le directeur du festival dramatise les enjeux.
Si cet accord est signé, il y aura grève et probablement annulation. Il n'y a aucun doute là-dessus. Ce serait dramatique pour le festival, voire fatal. Plein de spectacles ne seraient possible sans l'intermittence.
Ce mouvement s'étend et se radicalise depuis peu. Hier, la ministre de la Culture a été interpellée dans l'Aisne.
Notre action est là, il y en aura d'autres et vous le savez.
J'entends vos inquiétudes, je. Je travaille pour que. Pour qu'on arrive à améliorer les choses, .et qu'on lutte pour la précarité.
Les intermittents se sont symboliquement déshabillés pour exprimer leur colère. Les annulations de festival se multiplient, comme ici à Toulouse ou à Montpellier. Le gouvernement a nommé un médiateu qui doit remettre ses conclusions d'ici 15 jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.