Intentions d'embauches 2014 : en augmentation ?
Une bonne nouvelle sur la lutte contre le chômage. Selon une enquête de Pôle Emploi, le nombre de recrutements devrait augmenter en 2014 par rapport a 2013. Jean-Paul Chapel nous a rejoints. Jean-Paul bonjour. Le chiffre est encourageant.
Jean-Paul Chapel : Oui, cette année, les intentions d'embauches atteignent 1,7 million. Ce sont des projets de recrutement, en hausse de 5,4% par rapport à 2013. Quelques exemples d'offres d'emploi: 76.000 agents d'entretien. 70.400 serveurs pour les cafés et les restaurants. 52.200 aides à domicile ou aides ménagères. A noter aussi, c'est très saisonnier mais en forte hausse: 104.500 emplois dans la viticulture ou la cueillette des fruits.
Elise Lucet : Mais certains emplois ne trouvent pas preneurs ? Oui, intentions d'embauche ne veut pas dire embauche. Il y a parfois pénurie de main-d'oeuvre. C'est le cas surtout pour les ingénieurs en informatique. 64% des recrutements sont jugés difficiles. Mais aussi pour les aides à domicile. Une activité jugée fatigante et mal payée. Ou encore, les cuisiniers, dont on manque de candidats formés. Les employeurs doivent donc souvent réduire leurs exigences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.