Cet article date de plus de dix ans.

Intempéries : tempête annoncée de la Bretagne à l'Ile-de-France

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après le gros coup de vent du début de semaine, une nouvelle tempête va toucher la Bretagne jusqu'à l'Ile-de-France. On parle de rafales de plus de 120 km/h. Dans le Finistère ce sont les crues qui inquiètent. Nous irons sur place dans un instant. D'abord la situation sur la côte.

Le vent se lève et les vagues se font de plus en plus menaçantes. Après Dirk en décembre, après Petra il y a trois jours, c'est la tempête Qumaira qui s'apprête à déferler sur tout le tiers Nord-Ouest du pays. Une nouvelle fois, le Finistere est placé sous haute surveillance. A Morlaix, en fin d'après-midi, les pompiers alertent les habitants. La ville vient d'être fermée à la circulation car l'eau monte à nouveau dans le centre depuis quelques heures.

C'est la première fois que je vois les pompiers passer avec un microphone dans la ville. Là, on peut s'attendre à ne inondation.

Les commerçants disposent les sacs de sable à la hâte. Une énième crue encore plus importante que les précédentes est annoncée.

Tous les signaux sont au rouge, il pleut abondamment à quelques kilomètres d'ici. On peut déjà considérer que ça va être important.

Les pluies devraient s'intensifier dans la soirée sur la Bretagne avant de se décaler vers la Normandie et le Centre demain matin. Les rafales de vent devraient atteindre 110 km/h dans les terres, 120 km/h sur les côtes d'après Météo France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.