Intempéries : des pêcheurs bloqués au port
Ces intempéries ont un impact sur l'activité de la pêche. Depuis plusieurs jours maintenant, la mer est démontée. La pluie intense et les forts coefficients de marée empêchent les bateaux de quitter le port.
Une mer agitée qui frappe les côtes de plein fouet. Des vents soutenus avec des rafales à plus de 80 km/h. Depuis 3 jours, la météo marine au large de la Bretagne n'est pas franchement favorable. Résultat, les ports de pêche restent bien remplis. 5 jours que ce pêcheur est cloué à quai. Hors de question de sortir en mer.
Faut pas prendre de risques. Si c'est pour tout casser, esquinter, ça ne sert à rien. On ne va pas aller blesser les gars.
Les bacs à poissons réstént désespérément vidés. Il y a un manque à gagner. Le poisson ne se vend jamais aussi qu'en période fêtes. Ce patron-pêcheur le prend avec philosophie. C'est le moment d'assurer l'entretien du bateau.
Ça a toujours été comme ça. On trouve à s'occuper.
Chez les plaisanciers aussi personne ne bouge. Cet homme habite sur son voilier et même au port, il faut s'accrocher.
Avec le vent, c'est un peu chaud! Faut sortir régulièrement vérifier les amarres.
Parfois certains prennent le large malgré les recommandations. Ces imprudents sont la bête noire de ce gardien du port de Concarneau.
Souvent, il y a des mouvement de panique. Quand les gens s'aperçoivent que la mer est tellement dure, il faut aller les chercher. C'est mettre lavie des autres en danger.
Les jours prochains s'annoncent encore agités en mer. Avec une forte houle au large de la Bretagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.