Intempéries : 3 départements toujours en vigilance orange
Et puis, comment ces frères et soeurs se sont-ils retrouvés Pourquoi n'ont-ils pas réussi à sortir? Autant de questions qui restent en suspens aujourd'hui.
L.Delahousse: La Loire-Atlantique, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine sont toujours placés en vigilance orange fortes vagues. Il s'agit de la 9e tempête hivernale qui traverse l'ouest du pays. Une dépression qui a également touché l'Angleterre. Tout d'abord, le point en images. Alors que près de 100 000 foyers sont toujours privés d'électricité.
Ce n'est pas de la neige mais bien de l'écume qui freine cette voiture. Un tapis blanc, déposé cette nuit par des rafales dans les rues de Saint-Guénolé. Le vent s'est calmé ce matin. Mais sur la côte, le spectacle continue.
C'est impressionnant! Avec toute cette écume, ici. C'est impressionnant de voir les vagues s'éclater contre les rochers.
Les maisons en ont pris plein la tronche! L'écume, on en a des fois jusqu'à mi cuisse.
C'est la plus forte tempête de l'hiver, selon Météo-France. Elle a frappé cette nuit. Face aux rafales a près de 150 km/h, certains arbres n'ont pas résisté. A Quimper, ils ont emporté dans leur chute 1 km de caténaires. Ces cables sont tombés sur les voies ferrées.
C'est fragilisé, à cause du terrain, des inondations. Tout est inondé.
Résultat: trafic ferroviaire perturbé dans toute la Bretagne et même parfois interrompu, comme sur la ligne entre Saint-Brieuc et Rennes. 500 passagers sont restés bloqués dans cette gare. Ils doivent passer la nuit dans des rames de train mises à leur disposition.
On a dormi dans le train. On attend un bus pour rentrer.
Ce matin, le trafic SNCF a repris partiellement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.