Insertion professionnelle : des CV-serviettes financés par l'Europe
L'Europe peut aussi financer l'insertion professionnelle. "Viens m'embaucher", c'est le nom d'une opération originale menée à Marseille. Son but : diffuser des mini-CV sous forme de ronds de serviettes dans les restaurants. Cette campagne est rendue possible grâce aux subventions de Bruxelles. L'avantage, c'est que des employeurs potentiels peuvent tomber sur ces CV, le temps d'un déjeuner.
Dans le quartier des docks à Marseille, ce restaurant associatif accueille au déjeuner des employés. La maîtresse des lieux a eu l'idée de favoriser le contact entre patrons et chômeurs de longue durée. Sur ses tables, elle dispose un CV en forme de porte-serviettes, destiné à séduire d'éventuels employeurs.
Les gens sont captifs et le moment où l'assiette arrive. L'idée était d'avoir un support qui puisse servir de carte de visite avec des mini-CV.
18 chômeurs ont décidé de jouer le jeu et de se mettre en scène en espérant un coup de coeur d'un client du restaurant.
Cela donne envie de retourner et de voir ce qu'il y a derrière, de lire le CV. C'est intéressant pour les employeurs.
Cette secrétaire vient d'être licenciée après 24 ans. Cette initiative lui redonne un peu d'espoir.
Cela me donne plus confiance. On a espoir que ça marche.
Financée par des actions publiques, cette action reçoit l'aide de l'Europe. Coût total de l'opération : 5 O00 euros, la moitié payée par Bruxelles.
Ce sont des personnes dites fragiles par rapport à l'emploi. C'est un critère d'intervention.
Aucune embauche n'a été rendue possible. Cette formule permet de redonner confiance à des chômeurs, parfois découragés dans leurs recherches d'emploi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.