Cet article date de plus d'onze ans.

Inondations : le temps du nettoyage

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ici, les pompiers sont débordés. A l'heure qu'il est, les habitants continuent de lutter contre la montée des eaux.

Saint-Béat, en Haute-Garonne, a été traversé par un torrent de boue et d'eau. Les habitants ont été évacués en urgence, parfois hélitreuillés. La décrue s'amorce et on découvre l'ampleur des dégâts.

Ici, il y avait un camping. Des ouvriers d'un chantier voisin logeaient dans ces mobil-homes.

Il y a toutes mes affaires personnelles dedans. Fiches de paie, vêtements, ordinateur. On n'a plus rien. On reste comme on est là. En claquettes et short.

Voici la propriétaire du camping et sa maison dévastée. 40 ans d'une vie enlisée dans la boue. Son fils raconte les dernières heures vécues par ses parents.

L'eau est montée jusqu'où.

Voyons. A ce niveau-là, on est à 1 m 50 du sol. Il y avait facilement, 2 à 2 mètres 50 au bout du camping. Ils sont montés à l'étage au-dessus et quand l'eau est arrivée, ils ont été envahis de partout, on a dû les évacuer en hélicoptère.

Hier, la Garonne s'est déchaînée : un torrent de boue tumultueux. Conséquence de fortes pluies mêlées à la fonte des neiges. Ce matin, l'eau ne s'est pas totalement retirée. Les plongeurs sapeurs-pompiers veillent à la sécurité. Ils apportent un peu de réconfort car le traumatisme est grand.

Notre envoyée spéciale, Muriel Lassaga, est à Saint-Béat. Elle a passe ces dernières heures aux côtes des habitants et des secours. Vous avez été frappée par l'ampleur des dégâts. Certaines maisons ont été éventrées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.