Inondations à Quimperlé : question d'assurance
Pas de vacances en revanche pour les intempéries en Bretagne où l'on attend une nouvelle tempête. Nous y reviendrons dans un instant avec Chloé Buffard. A Quimperlé, les sinistrés ont entrepris des démarches d'indemnisation avec leurs assureurs et l'arrêté de catastrophe naturelle a été prononcé rapidement.
Depuis plus de 2 mois, plus aucun élève ne vient dans cette auto-école Le matériel va être remboursé, mais rien pour la perte du chiffre d'affaires. Annie Massé n'avait pas d'assurance pour cela.
Rien. j'attends que ce soit terminé pour savoir ce que je vais faire.
L'eau continue de monter. A chaque inondation, e restaurant est coupé du monde. Plus aucun client ne peut venir. Marie-Pierre Hello a une assurance pour son chiffre d'affaires, mais tout n'est pas couvert.
Quand on ferme un commerce, on a trois jours de franchise.
Moins de clients et des produits qui se périment. Lors de la première inondation, elle a jeté tout le contenu de son frigo, soit 1.700 euros, et les effets se font sentir sur sa trésorerie.
On attend le chèque et on espère que les clients seront là. Il faut que l'on travaille.
Les assureurs sont débordés. Celui-ci a eu jusqu'à 30 cm d'eau dans son agence, alors qu'il a 10 fois plus de travail que d'habitude, soit plus de 300 dossiers à traiter. Son conseil est de prendre un maximum de photos des dégâts.
Il y a aussi des meubles qui partent avec l'eau, et d'autres qui vont directement à la déchetterie. C'est pour avoir une mémorisation externe de ce qu'on a chez soi.
Grâce a l'arrêté de catastrophe naturelle, les sinistrés devraient être mieux indemnisés.
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