Industrie automobile en France : une évolution descendante
Il fut donc un temps où le site d'Aulnay comptait 35.000 employés. Bonsoir Jean-Paul Chapel. L'industrie automobile en France c'est fini.
Jean-Paul Chapel : Regardons cette courbe. En dix ans, le nombre de voitures produites en France a été divisé par deux, pour tomber cette année à 1,7 million de véhicules. A cause du coût du travail trop élevé, et parce que les constructeurs ont mise sur des petits véhicules, secteur où la concurrence fait rage. Résultat : en Europe, la France est dépassée par l'Allemagne qui mise sur le haut de gamme, et par l'Espagne qui fabrique moins cher.
Marie Drucker: L'Allemagne a augmenté la part de ses véhicules produits sur son sol. Y a-t-il un rebond possible en France.
Jean-Paul Chapel : Oui, la France fait maintenant les réformes que l'Allemagne a faites il y a 10 ans, et l'Espagne plus récemment. Des accords de compétitivité, avec modération salariale et plus de flexibilité. Certes, on délocalise. La Peugeot 208 est produite en Slovaquie dans sa version premier prix, y compris pour des clients français. Mais sa version haut de gamme, plus puissante, avec plus d'équipements, continuera d'être produite en France.
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