Cet article date de plus de dix ans.

Indonésie : un voyage qui tourne au cauchemar

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mais la réconciliation nationale est en marche, les Français ont trouvé un chef.

Regardez cet homme. Il s'appelle Bertrand Homassel, il a 33 ans. Ce parisien faisait un voyage de rêve à Bali et ses environs. Il s'est trouvé, il y a dix jours, sur un bateau de transport qui a Deux touristes espagnols sont toujours portés disparus. Lui, a passé 16 heures dans l'eau. Il a réussi à rejoindre une île déserte. Il a filmé une partie de son calvaire.

Ce devait être son film de vacances. En Indonésie, avec une caméra étanche, cet homme de 33 ans filme tout. Des fonds somptueux, des plages paradisiaques. Avec 20 autres touristes, voici leur bateau, à droite. Mais la deuxième nuit, une tempête éclate.

Vers 10H, je suis réveillé car ça saute dans tous les sens. On se prenait les vagues en piqué, y avait de l'eau sur le pont. Vers minuit, le guide nous fait enfiler les gilets de sauvetage. Y a eu un mouvement de panique. J'ai vu que la cale était à moitié remplie.

Deux heures et demie durant, le bateau s'enfonce dans l'eau. Le lendemain matin, seul un flanc de la coque surnage. Bertrand se rend-il compte du danger ? Il continue de filmer.

Il y avait beaucoup de vent, les vagues nous mouillaient, juste le mât dépassait, l'équipage était en panique. Le capitaine était dépassé, il n'y avait pas de réseau téléphonique, pas de radio, y avait rien. Tout le monde s'est mis à l'eau pour rejoindre le canot de sauvetage. C'est un canot pour 6, on était 25 à l'eau.

Pourquoi vous allumez alors votre caméra.

Au cas où ça dégénère, pour qu'il y ait des preuves de ce qui se passait.

Dix heures plus tard, avec d'autres touristes, Bertrand décide de nager jusqu'à l'île la plus proche, à 5 km.

On n'avait rien mangé depuis la veille au soir et presque rien bu. J'étais un peu handicapé à cause de mon gilet de sauvetage, qui s'est déchiré. Il ne tenait plus au niveau des sangles. Il y a des requins dans ces eaux. On y pense forcément un peu.

Après 6 heures de nage sur le dos, il arrive sur une île déserte, et retrouve deux autres rescapés: des Allemandes qui ont aussi nagé. Il ne pense qu'à boire.

Nous étions vraiment déshydratés. Les filles ont mangé des feuilles. J'ai uriné dans mon masque de plongée pour boire, comme les Allemandes. Nous n'avons pas dormi de la nuit. Une Allemande a vu un bateau au loin. On a fait des drapeaux avec les gilets de sauvetage. En le voyant se rapprocher, on s'est tous mis à pleurer.

Bertrand et les deux femmes sont sauvés par ce bateau de plaisance. Quelques heures plus tard, le voici filmé par la télévision indonésienne Sur les 25 passagers, 23 ont finalement été secourus. Deux Espagnols sont toujours portés disparus. Bertrand s'est tiré de ce cauchemar avec quelques brûlures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.