Inde : un problème de tortues
Toujours à propos d'environnement, voici un dilemme, en Inde: Faut-il privilégier les tortues ou les pêcheurs ? Pour protéger la ponte des premières, on interdit aux seconds de travailler pendant plusieurs mois, et les poissons manquent sur les étals des commerçants.
C'est l'univers réservé des pêcheurs. Pas de baigneur, pas de touriste, pas même d'infrastructure portuaire. La côte de l'Orissa à l'est de l'Inde appartient sans partage à ces hommes qui vivent de la mer depuis des générations. Seul Rabindranath Sahoo s'oppose à eux.
Cette tortue était venue pondre, mais elle a été prise dans les filets. Elle est morte alors qu'en théorie la pêche est interdite ici.
Cette tortue est une espèce menacée d'extinction : l'Olive ridley. Chaque année, plus de 300 meurent sur cette plage. En tout, elles sont des milliers à périr le long de la côte où elles devaient donner la vie. C'est la nuit venue, qu'une fois par an, elles débarquent sur cette côte pour y pondre une centaine d'oeufs. Rabi revient chaque soir pour protéger leurs nouveau-nés.
C'est un emplacement de ponte, il doit y avoir 150 petits, c'est magnifique. Aucun autre animal au monde ne pond en aussi grande quantité. Elles reviendront dans 20 ans pondre à leur tour ici même.
Ces bébés de 30 grammes pèseront près de 100 kilos. Ils auront parcouru des milliers de kilomètres a travers les océans avant de regagner cet endroit précis de la planète où l'eau, la température et l'obscurité permettent ces pontes en masse. Au petit matin, les corbeaux en font leur festin. Leurs nouveaux prédateurs, ce sont les filets des pêcheurs.
Les pêcheurs n'ont aucune idée de l'importance de ces tortues pour l'éco-système. Parfois, ils mangent leurs oeufs.
Pour sauver la Ridley, l'inde a interdit la pêche 5 mois de l'année. Cela permet la survie de l'espèce mais ça menace aujourd'hui les pêcheurs.
Comment voulez-vous qu'on survive, ils nous empêchent de pêcher, ils coupent nos filets quand les tortues se prennent dedans.
L'autre jour, un garde-côte a tué un pêcheur clandestin.
Cette saison, une vingtaine ont été arrêtés pour pêche illégale. Si Rabi ne parvient pas à réconcilier pêcheurs et tortues, tous ses efforts pour sauver l'Olive ridley seront emportés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.