Incendie de Morlaix : témoignage d'un agriculteur
Nous avons retrouvé l'un de ces producteurs de légumes qui a participé aux événements. Pour des raisons évidentes, il ne dévoile pas son identité.
L'hôtel des impôts de Morlaix en partie réduit en cendres, et le bâtiment de la Mutalité sociale agricole à reconstruire. Deux actions violentes menées par quelques centaines de Iégumiers bretons et, parmi les incendiaires, ce jeune agriculteur qui souhaite garder l'anonymat.
Je ne vois pas pourquoi regretter.
L'opération coup de poing n'a pour lui qu'une seule explication: le désarroi des familles dans les campagnes.
Ça va du fils de l'exploitation à peine majeur jusqu'à des retraités. Des gens qui voient leur retraite ne pas dépasser les 600 euros, alors qu'ils ont trimé toute leur vie. Ils ont du mal à acheter de la viande et du poisson tous les jours. Ils voient leurs enfants trimer toute la journée dans les champs, en voyant qu'ils n'arrivent pas a bien gagner leur vie. Il y avait aussi les salariés agricoles qui voient leur patron n'arrivant pas a se prendre une paye, car ils ont le salarié a payer.
Pour identifier les responsables, un appel à témoins a été lancé par les autorités et c'est un risque qu'il est prêt à affronter.
Vous vous êtes attaqué à des biens publics. On vous le reproche. Il y aura sûrement des sanctions de prises envers des personnes, mais on restera solidaires jusqu'au bout. On était que 300. Si on arrive à réunir tout le monde, qu'ils se méfient, car on est quand même beaucoup. Tout le monde tentera de hausser le ton pour pouvoir gagner sa vie.
Mercredi prochain, les agriculteurs descendront à nouveau dans la rue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.