Impôts sur le revenu : nouveaux foyers non imposables?
En France, une éclaircie fiscale pour des milliers de ménages. Manuel Valls promet la sortie de l'impôt sur le revenu à 650.000 foyers dès cette année. C'est une accélération par rapport a ce qui avait été prévu.
Ils s'attendaient à payer les impôts, le gouvernement souhaite les en dispenser. 650 000 foyers modestes, des contribuables aux revenus allant de 1,2 a 1,3 Smic, soit pour un célibataire autour de 1 250 euros mensuel. Ces contribuables devaient payer alors qu'ils n'étaient pas imposés l'an dernier. En cause, deux mesures : les heures supplémentaires soumises à l'impôt. Ces heures ont été déclarées par les salariés. Elles ont augmenté leurs revenus imposables. Autre mesure : les mutuelles. La part des complémentaires santé, payées par les employeurs, a été réintégrée dans Ié salaire.
Ce sont des populations fragiles. Mais on ajoute une mesure très technique et peu lisible. Il vaut mieux réformer dans l'ensemble l'impôt sur le revenu.
Le gouvernement a prévu une enveloppe de 600 millions d'euros pour financer le coup de pouce. Il doit plancher sur sa mise en oeuvre avant l'arrivée des avis d'imposition en septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.