Cet article date de plus de dix ans.

Impôts sur le revenu : la cotisation patronale intégrée au revenu du salarié

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est un peu une surprise, une mauvaise surprise, avec une hausse annoncée de vos impôts sur le revenu, 13 millions de Français risquent d'être concernés par un transfert. La cotisation patronale au titre des complémentaires santé sera désormais intégrée dans le revenu du salarié.

Comme beaucoup de salariés, Stéphane cotise chaque mois pour payer sa mutuelle d'entreprise. Il peut aussi compter sur un coup de pouce de son patron.

Pour moi, c'est de l'ordre de 20 euros par mois. Mon employeur, 60 euros.

Une aide financière très importante. Sur 2013, mon employeur a payé 843 euros de mutuelle. Comme lui, tous les employés qui ont une mutuelle d'entreprise versent une partie de leur salaire à cette mutuelle. L'autre partie est payée directement par l'employeur. Mauvaise nouvelle : cette aide de l'entreprise est devenue imposable le 1er janvier dernier. Et va être réintégrée dans vos revenus. Un nouvel impôt qui peut vite faire grimper la facture. Par exemple, pour Stéphane et sa femme.

Si on fait une estimation, on est à 373 euros. C'est un ordre de grandeur de ce que qu'on va payer en plus.

Ça vient alourdir nos charges et impôts divers. On fait partie des cadres moyens, ceux qui payent le plus.

Taxer la part mutuelle des employeurs, une petite mesure en apparence mais qui rapporte énormément à l'Etat.

C'est une mesure qui va concerner 10 millions de personnes et qui va rapporter entre un milliard et un milliard et demi a l'Etat.

Cet impôt de dernière minute a donné du travail supplémentaire à cette entreprise de comptabilité. Elle a recalculé les feuilles de paies de tous ses clients.

Il a fallu regarder sur la fiche de paie et faire un tableau récapitulatif salarié par salarié, mois par mois.

Attention à indiquer le bon revenu fiscal sur votre déclaration d'impôt Il vous est communiqué par courrier par votre employeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.