Cet article date de plus d'onze ans.

Impôts sur le revenu : des foyers désormais imposables

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Progression accélérée de l'impôt sur le revenu : le gel des barèmes est l'une des principales augmentations depuis 2 ans. Près de 1 million de Français de plus payent désormais cet impôt. En 2012, 940.000 Français sont devenus imposables à cause notamment du gel du barème En dessous d'un certain seuil, les revenus ne sont pas imposables. Avant, le seuil augmentait avec l'inflation. Mais en 2011, ce seuil est gelé, alors que les revenus continuent d'augmenter. Résultat : de nombreuses personnes sont devenues imposables.

Le fait de geler le barème mécaniquement a fait rentrer dans l'imposition des redevables qui étaient à la limite du seuil d'imposition. Et qui, en raison d'une faible hausse de leurs revenus, se sont retrouvés dans la sphère de l'imposition.

Par exemple, un célibataire qui déclarait 13.100 euros de revenu/an ne payait pas d'impôt. L'année suivante, son salaire augmente à 13.362 euros. Il devient alors imposable de 37 euros. Autre conséquence des reformes fiscales de 2011 : 1,6 million de Français ont dû payer la taxe d'habitation pour la 1e fois.

Bonsoir Valéry Lerouge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.