Immobilier : recul des prix
Pour devenir propriétaire, c'est peut-être le bon moment. Les prix de l'immobilier sont à la baisse partout en France. Un recul de 2,2% en moyenne. Mais dans le sud de la France, notamment a Marseille, la tendance est encore plus marquée.
7e arrondissement de Marseille, un appartement de 110 mètres carrés, avec vue dégagée, entièrement rénove habitable immédiatement. Pour avoir une chance de le vendre, les propriétaires ont dû faire un effort.
Ce genre d'appartement se négocie autour de 5 000 euros le mètre carré. Il y a un an, on aurait pu le vendre.
A Marseille, pour la 1re fois, les prix baissent.
8,1% sur un an, à 2600 euros le m2 en moyenne. Résultat : les délais de vente s'allongent. Les acheteurs sont en position de force.
Les gens négocient de plus en plus. La durée de vente s'est rallongée. Avant, on mettait de 3 a 6 mois pour vendre un appartement. Aujourd'hui, c'est 6 à 12 mois.
La tendance est la même partout en France.
2,6% en moyenne sur un an. Avec des différences régionales. Dans le Nord ou l'Ouest, acheter un bien coûte moins cher. En Bourgogne, Aquitaine ou Poitou-Charentes, la hausse continue Même dans la capitale, retournement de tendance. Le compromis de vente pour cet appartement de 60 mètres carrés vient tout juste d'être signé. Le vendeur a dû faire des concessions.
C'est un appartement qui a mis un peu de temps à se vendre, on est à plus de 4 mois de vente. On est parti sur 450 000 euros, pour clôturer la vente à 405 000 euros.
A Paris, les prix baissent en moyenne de 3,2% sur un an. Mais à 8 200 euros le mètre carré, devenir propriétaire à Paris reste un luxe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.