Cet article date de plus de dix ans.

Immobilier : des prix en baisse ?

Publié Mis à jour
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonne nouvelle pour ceux qui aimeraient accéder à la propriété. Globalement, les prix de l'immobilier sont en baisse : moins 4 % à Paris, moins 2 % globalement sur l'ensemble du pays. Il y a des écarts entre les régions, mais cela permet à des jeunes de s'engager dans un projet immobilier.

Nicolas, informaticien, a été séduit par la vue sur Paris. A 39 ans, il achète pour la première fois un bien immobilier.

Cet appartement-studio d'une vingtaine de mètres carrés, à Meudon, à côté d'Issy-les-Moulineaux.

Il devient propriétaire grâce a la baisse du prix de son appartement, 130.000 euros pour lesquels il s'est endetté sur 25 ans.

Le propriétaire le vendait autour de 180.000, l'agent l'a fait baisser à 150.000. Moi, sur le premier prix, je n'étais pas positionné. Je l'ai fait quand le prix a baissé.

Le prix du mètre carré a baissé de 1,8% en France en 2013, soit 2.568 euros en moyenne. Les professionnels de l'immobilier, qui craignaient la paralysie du marché, sont rassurés.

Cela a confirmé le fait que le marché ne s'écroulerait pas, comme nous l'avions craint, et certains ont mis en oeuvre un projet de vie, un projet immobilier.

Certaines régions, ici en orange, ont pourtant vu les prix grimper de 5%. Celles en vert, majoritaires, ont baissé. Près de moins 4% à Paris, et plus de 7% pour les Pays de la Loire.

Vous avez des clients qui reviennent sur le marché. Avec la hausse des prix depuis 10 ans et les taux élevés, ils ne pouvaient pas acheter. Grâce à la baisse des taux, les clients reviennent.

Taux bas, prix en baisse, des criteresqui pourraient relancer les ventes en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.