Immobilier : loi Duflot sur les frais d'agence
Les nouvelles règles du jeu dans l'immobilier. Cecile Duflot, ministre du Logement, a dévoile son futur projet de loi. Il concerne en particulier les frais d'agence et les tarifs des syndics.
Prix élevés, marches bloques : difficile de trouver un logement. Le gouvernement s'attaque donc aux pratiques abusives de certains professionnels de l'immobilier. La ministre du Logement juge les frais d'agence arbitraires et trop élevés. Sur les vitrines, quand on cherche a louer, cela s'appelle les honoraires Ils comportent la recherche d'un bien, sa promotion, la visite, la rédaction de l'état des lieux et du bail. Ils étaient partagés entre le propriétaire et le locataire. En moyenne, un mois de loyer.
Ces frais sont excessifs. A Paris c'est parfois jusqu'à 2 fois le loyer.
La transaction est chère. On ne voit que deux fois l'agent immobilier, une fois pour visiter et l'autre pour signer.
Pour les professionnels, cette somme couvre certains services.
La référence du locataire, c'est l'agence. Même si nous n'avons pas la gestion du bien, il nous rappelle en cas de problèmes. Tout cela prend du temps.
Avec la réforme, le locataire ne contribuerait qu'aux frais engagés pour l'état des lieux et le bail. La ministre veut pénaliser les marchands de listes. Vous achetez souvent cher une liste de biens soit-disant en location, alors que certains sont déjà loués. La ministre veut s'assurer que les biens sont disponibles sous peine de sanctions. Les syndics de propriété sont aussi accusés de facturer des prestations hors forfait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.