Cet article date de plus d'onze ans.

Immobilier : les taux en hausse

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Où en est le marche de l'immobilier, considéré aussi comme un indicateur ? Où en est-on des transactions dans l'ancien, dans le neuf? Les taux de crédit ont-il évolue ces dernières semaines.

Ce jeune couple se lance dans un premier achat. Et avant que le taux de crédit ne remonte, ils veulent profiter de celui qu'ils ont déjà négocie, 3,3 % assurance comprise. Ils envisagent maintenant d'acheter ce trois-pièces a LiIIe.

On a l'accord des banques alors pourquoi pas se lancer de suite.

Des taux qui étaient au plus bas en juin dernier et qui repassent aujourd'hui la barre des 3 % hors assurance. Cette remontée engendre un frémissement sur le marché de l'immobilier. Comme ici dans cette société de négociation de crédit.

Si vous avez un taux à moins de 3 % sur une durée de 15 ans, il faut y aller. davantage, les transactions reprennent. Ce n'est pas un rebond mais un mieux car on part de très bas.

C'est un trompe-l'oeil car beaucoup de gens ont profité de ces taux très bas pour renégocier leurs crédits immobiliers, ce qui signifie de nouvelles lignes de prêt dans les banques. Mais ce n'est en aucun cas un boom des transactions immobilières.

Avant la crise, les ventes de logements anciens tournaient autour de 800.000 par an. On ne s'attend pas à plus de 630.000 ventes cette année. Le marche de l'immobilier ne se réveille pas encore, il s'améliore très lentement.

Si on voulait retrouver des acheteurs en nombre sur le marche il faudrait un vrai retour durable de la croissance et une baisse sensible du chômage, ce qui n'est pas le cas.

En attendant, les jeunes acheteurs veulent profiter de taux encore peu élevés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.