Immobilier : entrée en application du plafonnement des frais d'agence
Voilà un décret qui intéresse de nombreux Français. Il entre en application aujourd'hui et il va permettre de plafonner les frais d'agence immobilière. Les tarifs vont être établis en fonction des zones. Ce sera moins cher, par exemple, à Paris. Le nombre de mètres carrés du logement aussi va entrer en ligne de compte.
Jusqu'alors, pour louer cet appartement de 97 m2 aux portes de Paris, cet agent immobilier facturait près de 1.800 euros de frais d'agence. A partir de cette semaine, ses honoraires sont plafonnés.
Aujourd'hui, les honoraires passent à 1.455 euros, cela fait une différence de 335 euros pour le locataire.
Limiter les frais d'agence, les Parisiens y sont favorables.
Une bonne chose, c'est excellent puisque je suis locataire.
C'est une bonne idée, ça va éviter les excès.
A Paris, pour les deux pièces et les studios, les frais pourront être divisés par deux, voir trois dans certains cas.
C'est une économie qui va être ponctuelle. Les honoraires c'est une fois lors de la location d'un appartement alors que le loyer est à payer tous les mois.
Les honoraires sont désormais plafonnés en fonction de la taille de l'appartement et de sa région. Dans les zones très demandées comme Paris, les frais sont limités à 12 euros par m2. Dans les grandes agglomérations comme Marseile, Lyon ou Bordeaux, c'est 10 euros maximum. Dans les plus petites villes, comme Bourges, le plafond sera de 8 euros le m2. S'ajoutent les frais d'état des lieux, eux aussi plafonnés partout en France à 3 euros par m2. Pour cet agent immobilier de Montpellier, c'est un manque à gagner.
Il va falloir que je m'adapte. Soit vendre plus pour compenser cette perte, ou j'adapte ma masse salariale.
Avec ces nouvelles mesures, plusieurs agences immobilières craignent de de devoir licencier ou pour certaines de déposer le bilan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.