Cet article date de plus de dix ans.

Immigration clandestine : afflux de réfugiés érythréens

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le débat sur l'immigration clandestine ressurgit. Les chiffres font état d'une forte hausse d'arrivées aux frontières, surtout des Erythréens passés par l'Italie. On parle de 50% d'interpellations en plus le mois dernier. Ce qui crée de vives tensions à Calais où beaucoup tentent leur chance pour l'Angleterre ou la Suède. L'Europe paraît impuissante. On en parlera dans un instant avec notre invitée. D'abord notre enquête.

Ce camion va embarquer pour l'Angleterre. Et ils le savent. En plein jour, sans se cacher, ces migrants se jettent sur la remorque. Ils veulent monter à tout prix pour traverser la Manche. Les routiers doivent parfois intervenir, car depuis quelques mois, la police est débordée.

Une explosion due à l'afflux de réfugiés venus d'Eythrée, l'une des plus dures dictatures de la planète. A Calais, ces migrants s'entassent dans des camps de fortune. Cet ancien soldat de 25 ans nous fait visiter.

C'est là que je vis, on est 11 dans cette tente.

Dans mon pays, pas de liberté, pas de démocratie. Je veux aller en Angleterre. Ici, c'est pas une vie, je veux vivre comme vous, en société. Je suis un être humain, je vais en Angleterre, si Dieu le veut. J'essayerai tous les jours.

Les violences se multiplient entre migrants, mais aussi avec les routiers qui tentent de les empêcher de monter dans les remorques. Cette gérante d'un restaurant pour routiers assiste régulièrement à des affrontements.

On craint pour notre sécurité.

Les Calaisiens aussi sont inquiets.

Ça devient à la limite du supportable.

Les Erythréens font presque tous le même voyage. Une fois sortis de leur pays, c'est l'Italie puis par Menton ils arrivent en France.

Bonsoir Catherine de Wenden, vous êtes directrice au CNRS, spécialiste des questions d'immigration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.