Cet article date de plus de dix ans.

Immeuble effondré : important dispositif de secours

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le plan rouge a été déclenché dès la catastrophe, qui permet de mobiliser immédiatement d'importants moyens de secours aux victimes. 150 pompiers, appuyés par des chiens spécialement entraînés, travaillent depuis ce matin à déblayer les gravats pour retrouver les disparus.

Un travail de fourmi. Seau après seau, à la main, les pompiers évacuent les gravats. Ils sont une centaine à s'activer sur ce qu'il reste de l'immeuble.

Nous sommes dans un chantier de type tremblement de terre, puisque nous avons encore l'espoir de retrouver des personnes sous les décombres. Les équipes spécialistes sauvetage déblaiement enlèvent les décombres a la main de façon a ne pas blesser d'éventuelles victimes qui seraient dessous. C'est pour cela que l'opération est encore minutieuse, délicate, puisque le fait de retirer un gravat peut entraîner la chute d'un autre.

Masses, disqueuses, indispensables pour venir à bout des pourres métalliques et des blocs les plus solides. A espaces réguliers, les pompiers cessent de travailler. Objectif: silence complet, pour entendre une éventuelle voix sous les décombres. Pas de signes de vie, les secours se retirent quelques minutes. Ils cèdent leur place au chien spécialisé dans la recherche de victimes. S'il aboie, c'est qu'il a repéré quelqu'un sous les gravats. Rien pour cette fois. Mais les chiens ont déjà détecté plusieurs personnes depuis ce matin, sans que les pompiers parviennent à toutes les extraire.

Les victimes peuvent être compressées par les décombres. Si elles le sont, le temps joue, car il y a danger pour ces victimes. Si elles ont la chance d'être dans un espace de survie, dans une sorte de poche d'air, elles peuvent rester vivantes beaucoup plus longtemps.

Des engins de chantier sont arrivés pour évacuer les décombres déplacés par les pompiers. Les sauveteurs vont travailler toute la nuit, car sous ces tonnes de béton et d'acier, il y a peut-être encore quelqu'un qui vit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.