Ile de Ré : le littoral peu à peu grignoté
David Pujadas : Merci Pacôme.
Restez prudents si vous habitez le littoral. La côté reculé devant les marées ét les tempêtes à répétition. L'érosion s'est accélérée ces dérniérs jours.
Si cette dune est submergée, c'est tout un village qui pourrait se retrouver sous les eaux. Voici ce qu'ont découvert les habitants après les dernières grandes marées.
Au 30 décembre, le pied de la dune était à cet endroit là. On voit aujourd'hui a quel niveau est le bas de la dune, on a un retrait de 15 à 20 mètres. Quand ça va sécher, la crête de la dune va continuer à s'effrondrer.
Les habitants sont inquiets à l'approche d'une nouvelle tempête.
On est en alerte orange ce soir. La mer est encore plus mauvaise ce soir.
Si ça continue, on pourra prendre le Zodiac pour partir.
Ce tissu blanc posé il y a 10 ans était censé protéger la dune. Il a été emporté par les vagues.
La dune se trouve au même niveau qu'après la tempête Xynthia en février 2010. Elle avait provoqué d'énormes dégâts sur l'île de Ré.
160 000 tonnes de sable avaient été rapportés sur la plage après Xynthia. Ce sable a entièrement disparu. Seule solution pour les élus, un enrochement, une digue à toute épreuve.
C'est efficace.
Oui, pour différentes raisons. D'abord c'est du granite, sa densité permet de mieux amortir au choc. Et on s'aperçoit que quand il n'y a plus d'enrochement, le cordon dunaire souffre énormément.
Coût des tarvaux : 800.000 euros. Des travaux qui commenceront des la semaine prochaine. Une décision prisé aujourd'hui én urgence parlé Conseil Général.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.