Ile-de-France : 3 PV par jour ou privé de vacances
Trois PV parjour sous peine d'être privé de vacances de fin d'année. C'est la règle que souhaite imposer un commandant de CRS d'Ile-de-France à ses troupes. Dans une note, il invoque une augmentation des accidents et demande un renforcement des contrôles.
Voici la note de service incriminée, datée du 9 octobre. On y découvre que le commandant de la CRS du sud de l'Ile-de-france fixe pour objectif 3 PVE, ou procès-verbaux électroniques, par fonctionnaire et par patrouille. Une demande justifiée par la hausse des accidents sur sa zone. Mais un peu plus loin. En clair, 3 PVE par homme et par vacation sinon pas de jour de repos.
La politique du chiffre, la pression existe dans les services. Il y a des interprétations anormales des instructions du ministre. Et on menace les fonctionnaires de supprimer des repos s'ils n'ont pas le quota de procès-verbaux.
Pour les syndicats, la note est choquante. Elle prouve que certains gradés continuent à pratiquer.
Il n'y a pas d'intiatives personnelles des chefs de service dans la police nationale. Ils répondent à des instructions qui ne prévoient pas l'atteinte d'objectifs chiffrés.
Le syndicat Alliance a saisi le directeur central des CRS et se réserve le droit de poursuivre l'auteur de la note.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.