Cet article date de plus d'onze ans.

Ile-de-France : 3 PV par jour ou privé de vacances

Publié Mis à jour
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Trois PV parjour sous peine d'être privé de vacances de fin d'année. C'est la règle que souhaite imposer un commandant de CRS d'Ile-de-France à ses troupes. Dans une note, il invoque une augmentation des accidents et demande un renforcement des contrôles.

Voici la note de service incriminée, datée du 9 octobre. On y découvre que le commandant de la CRS du sud de l'Ile-de-france fixe pour objectif 3 PVE, ou procès-verbaux électroniques, par fonctionnaire et par patrouille. Une demande justifiée par la hausse des accidents sur sa zone. Mais un peu plus loin. En clair, 3 PVE par homme et par vacation sinon pas de jour de repos.

La politique du chiffre, la pression existe dans les services. Il y a des interprétations anormales des instructions du ministre. Et on menace les fonctionnaires de supprimer des repos s'ils n'ont pas le quota de procès-verbaux.

Pour les syndicats, la note est choquante. Elle prouve que certains gradés continuent à pratiquer.

Il n'y a pas d'intiatives personnelles des chefs de service dans la police nationale. Ils répondent à des instructions qui ne prévoient pas l'atteinte d'objectifs chiffrés.

Le syndicat Alliance a saisi le directeur central des CRS et se réserve le droit de poursuivre l'auteur de la note.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.