Cet article date de plus d'onze ans.

Il sera bientôt possible de ramener plus de tabac de l'étranger

Une voiture ne peut ramener que cinq cartouches, aujourd'hui. A partir du 1er janvier 2014, il devrait être possible d'en ramener jusqu'à 50.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
A Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), un automibiliste présente les cigarettes qu'il a acheté en Espagne, de l'autre côté de la frontière. (DANIEL VELEZ / AFP)

Cette nouvelle va certainement ravir les fumeurs. Cette semaine, un vote doit abroger deux articles de loi fixant des quotas très stricts sur les quantités de tabac qu'il est possible de ramener de l'étranger, rapporte le Journal du Dimanche dimanche 1er décembre. Ainsi, à partir du 1er janvier 2014, il sera possible de ramener bien plus de cigarettes de l'étranger.

Aujourd'hui, chaque voiture revenant de Belgique ou d'Espagne peut ramener 5 cartouches, quel que soit le nombre de passagers. Mais en février la Cour européenne de justice a estimé que la France surprotège son marché du tabac. Une circulaire rédigée en mai prévoit donc de nouvelles règles : chacun pourra ramener 10 cartouches et 1 000 cigares. Dans une voiture avec cinq passagers, il sera donc possible de ramener 50 cartouches. Au total, il sera donc possible de ramener 2 500 euros de cigarettes et jusqu'à 100 000 euros de cigares, selon le JDD.

La mesure risque de mal passer auprès des buralistes alors que, toujours selon le JDD, les achats transfrontaliers représentent déjà 15% à 20% du marché français du tabac. Le gouvernement s'apprête, par ailleurs, à annoncer une hausse du prix des cigarettes qui devrait atteindre 20 centimes au 1er janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.