Idées sorties : "Nuit", la vie nocturne en images
Youssef Bouchikhi : Oui, ça s'appelle justement "Nuit". Le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris a eu cette idée. On pense tout connaître de ce qui se passe la nuit, mais en réalité, on est peu à s'être aventuré au milieu d'une forêt à la tombée de la nuit ou à pouvoir observer le ciel sans subir la pollution lumineuse ! Cette superbe exposition nous permet enfin d'explorer la vie nocturne, avec ses animaux (350 spécimens), son ciel avec les étoiles, les constellations, et il y a même un morceau de Lune prêté par la NASA. Le parcours est accessible à tous, petits et grands. Ça va du dessin animé, aux explications plus pointues pour les plus grands Jusqu'au 3 novembre, au Museum national d'Histoire naturelle (Paris.
Elise Lucet : On continue avec un spectacle de cirque un peu particulier qui s'appelle "Cabaret Electric".
Youssef Bouchikhi : Oui, c'est un joyeux mélange de cirque, d'art de la rue et de cabaret avec effeuillage. Le tout donne un spectacle qui réussit à nous séduire par son côté bric-à-brac, mais ça ne veut pas dire amateur. Les numéros de trapèze, de roue, sont à couper le souffle, d'autant que les spectateurs sont assis presque sous la piste. C'est plein de virtuosité et de frissons avec une mention spéciale pour le numéro de fakir réalisé par une femme, sans oublier l'humour et un monsieur Loyal qui renouvelle le genre. Je vous recommande son numéro de jonglage qui clôt le spectacle.
Elise Lucet : On termine avec un concert hommage à James Brown.
Youssef Bouchikhi : Il nous a quittés le 26 décembre 2006. En attendant la sortie du biopic produit par Mick Jagger, qui sera en salle cette année, et pour ceux qui n'ont pas eu la chance je vous recommande le concert d'Allan Adote. Ce compositeur-interprète a accompagné Gloria Gaynor, Johnny Hallyday, partagé l'affiche avec Nina Simone, et d'autres noms de la soul. Il ne cherche pas à être un sosie, mais a restituer l'ambiance des concerts avec 10 musiciens, des choristes et une attention particulière porté aux fameux rifs de cuivres qui faisaient la signature du King of Soul. A l'Olympia le 13 mars, à Nice le 27 et à Aix le 28 mars.
Un film revient sur une légende d'Hollywood.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.