Cet article date de plus de dix ans.

Idées sorties : "Les Nuits de nacre", festival d'accordéon

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonjour, on commence avec "Les Nuits de nacre".

Youssef Bouchikhi : C'est le plus important festival d'accordéon de France. et c'est la 27e édition. Tous les passionnés, amateurs ou professionnels, s'y rendent. Il y a 90 concerts durant 3 jours et 3 nuits, dans les bars, chapiteaux de la ville de Tulle, etc. Au programme : du rock, de la musette du jazz manouche, etc. C'est jusqu'au 21 septembre.

Elise Lucet : On part à Biarritz pour de la danse contemporaine.

Youssef Bouchikhi : La danse, comme le cirque, est un art en évolution. C'est au croisement du théâtre, de l'image, du numérique, etc. Le festival "Le Temps d'aimer la danse" s'ouvre à Biarritz ce jour. Les temps forts : Pietragalla et sa dernière création, sur une musique de Laurent Garnier. 43 spectacles du 12 au 21 septembre.

Elise Lucet: On termine avec du cinéma. La fondation Seydoux-Pathé ouvre au public pour dévoiler des trésors.

Youssef Bouchikhi : On va pouvoir consulter toutes les archives, films, photos, affiches, scripts, Soit tous les trésors de la société Pathé-Gaumont. La fondation a été créée dés les débuts du cinéma, et n'a jamais cessé de produire des films, dont des chefs d'oeuvre. Tout a été conservé, notamment des merveilles en noir et blanc. 200 caméras d'origine seront exposées car le fondateur Charles Pathé était aussi un inventeur de génie. C'est avenue des Gobelins, à Paris. Pour finir, un mot sur un festival ce week-end à la Ciotat. Il met en compétition les courts métrages primés dans les plus grands festivals du monde, Oscars, Sundance, Berlin, Cannes, Ce festival joue sa survie à cause de coupes budgétaires. C'est au cinéma l'Eden, à La Ciotat.

Elise Lucet : Merci.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.